13 novembre 2007

Who's Norman ?


Tous les médias francais ont couvert ce week end la mort de Norman Mailer, " un géant de la litterature américaine" ...Claire Chazal avait la larme a l'oeil et impossible de trouver la moindre dépèche concernant la Star ac ou Britney sur mon Yahoo People : tout était trusté par feu Norman...


Ben moi, j'avoue, je ne savais absolument pas qui c'était, je n'avais lu aucun de ses livres, pire encore, je n'en avais JAMAIS entendu parlé ( au départ j ai pensé à Norman Maier le skieur Norvégien qui déchire tout)....


là, deux possibilités :


1) vous vous sentez bien supérieur car vous connaissez bien évidemment l'auteur et vous pensez effectivement que c est un "monument de la litterature mondiale", et vous trouvez que c'est bien la honte qu'après avoir fait de soi-disantes grandes études, je n'en ai jamais entendu parler ..

2) soit vous êtes comme moi ( ou pire, vous n'étiez même pas au courant qu'il était mort, signe d'un déisntéret profond pour le monde qui vous entoure)


Bref, a tout seigneur , tout honneur


ci dessous une des nombreuses dépèches AFP :



ASHINGTON (Reuters) - Le romancier et essayiste américain Norman Mailer, deux fois lauréat du prix Pulitzer, est décédé samedi à New York à l'âge de 84 ans à la suite d'une insuffisance rénale, a annoncé sa famille.
(Publicité)

L'écrivain, qui a rendu l'âme à l'hôpital new-yorkais du Mont-Sinaï, avait été opéré au poumon en octobre et avait hospitalisé une semaine à Boston en septembre.
En une quarantaine de livres, l'écrivain avait tour à tour passionné, provoqué, voire ulcéré ses lecteurs en exposant avec véhémence ses points de vue sur la vie politique américaine, les guerres du Vietnam ou d'Irak.
Dès son premier roman, "Les Nus et les morts" (1948), inspiré par son expérience de la guerre, Mailer a acquis une renommée internationale et s'est imposé à 25 ans comme l'une des figures de proue de la littérature américaine.
Les provocations, la violence et les obsessions sexuelles qui ont alimenté son oeuvre lui ont notamment valu les foudres des militantes féministes, telles Germaine Greer ou Kate Millet, qui le tenaient pour le machiste le plus accompli. Sans jamais renoncer à son indépendance d'esprit, il est toutefois revenu sur bon nombre de ses positions.
Volontiers querelleur, comme l'ont notamment vérifié ses pairs Truman Capote, William Styron ou Tom Wolfe, l'ancien boxeur pouvait parfois en venir aux mains. Mailer a ainsi poignardé l'une de ses épouses et envoyé le romancier Gore Vidal au tapis, mais c'est la plume à la main qu'il se montrait le plus percutant.
"Les Nus et les morts" est ainsi considéré comme l'un des plus grands romans sur la Seconde guerre mondiale. Salué par le jury Pulitzer, "Les Armées de la nuit", qui relate la marche sur le Pentagone de militants hostiles à la guerre du Viêt-Nam en 1967, l'a propulsé au rang de porte-parole de la contre-culture.
"LES VRAIS DURS NE DANSENT PAS"
"Le Chant du bourreau", récit obsédant de l'exécution d'un condamné à mort, a aussi été couronné en 1979 par le prestigieux prix américain.
Mailer naît le 31 janvier 1923 dans une famille juive de la classe moyenne de Long Branch (New Jersey) qui s'installe quatre ans plus tard à Brooklyn.
A 16 ans, il intègre la prestigieuse université d'Harvard pour y suivre un cursus d'ingénierie aéronautique. Diplôme en poche, il est recruté en 1943 par l'US Army, qu'il servira aux Philippines et au Japon - expérience qui inspirera "Les Nus et les morts".
Fondateur en 1955 de l'hebdomadaire contestataire Village Voice, il devient deux ans plus tard une figure du monde intellectuel en signant un essai intitulé "The White Negro".
Candidat malheureux à la mairie de New York en 1969, il apparaît en outre en tant qu'acteur dans plusieurs productions cinématographiques improvisées, avant de tourner sous la direction de Milos Forman (Ragtime, 1981) ou de Jean-Luc Godard (Le Roi Lear, 1987), puis de passer à son tour derrière la caméra pour "Les Vrais durs ne dansent pas".
Biographe, il est l'auteur d'ouvrages consacrés à des personnages aussi dissemblables que Picasso et Marylin Monroe. Paru en janvier 2007, son dernier roman, "Un Château en forêt", est consacré à la jeunesse d'Adolf Hitler.
Ses six épouses lui ont donné neuf enfants.
A Paris, Nicolas Sarkozy a rendu un vibrant hommage à ce "(...) un géant de la littérature américaine" qu'il situe, aux côtés d'Hemingway et de Dos Passos, "(...) au Panthéon des grands écrivains mondiaux de tradition balzacienne".
Pour le chef de l'Etat français, Mailer "(...) incarnait aussi l'un des héros, l'une des consciences de cette Amérique que je saluais, il y a quelques jours. Cet enfant de Brooklyn avait bâti, en soixante ans, une oeuvre majeure (...)."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut mon lapin. Juste 2 choses:

1- Depuis que t'as changé de taf, ya moins d'infos quand même...
4- C'est Hermann Maier le skieur autrichien, pas Norman...

et btw www.dailymotion.com/video/x18c3y_herman-maier_extreme

La cordialité,

T.